Ingénierie (CMS & Framework)

Code informatique

Le Pôle Ingénierie prend en charge le développement de votre site dans le cadre de prestations forfaitaires, ou bien, intégré au sein de vos équipes, dans le cadre de missions d'assistances techniques (régie).

Du conseil à la formation de vos équipes, notre engagement est de vous livrer une solution conforme à vos objectifs, adaptée à vos besoins.

Notre démarche est de se baser sur un outil Open Source existant (eZ Publish dans le cadre d'un projet de gestion de contenu (CMS), Symfony dans le cadre d'un développement spécifique (Framework)) afin de tirer parti d'un socle de base répondant déjà et de manière native à votre besoin, et de le personnaliser afin qu'il corresponde à votre image.

Nos expériences de gestion et de direction de projet vous garantissent en parallèle, un suivi projet de professionnel hérité des meilleures SSII du marché.

Données clés :

  • ­ 40 années d'expérience
  • ­ 60 clients
  • ­ 200 projets
  • ­ Intégralité de l'équipe certifiée eZ Publish

Notre méthodologie est déclinée en 3 étapes

Prérequis :

  1. Un cahier des charges, transmis par votre MOA, ou bien réalisé par notre bureau d'étude
  2. Une conception graphique et ergonomique, qui nous est transmise telle quelle ou bien réalisée par notre pôle Web Design

Etape 1 : Nous définissons votre projet

  • Une spécification fonctionnelle détaillée qui précise l'ensemble de votre projet en exigences et règles de gestion
  • Une spécification technique qui détaille l'architecture, la manière d'exploiter votre site en production (dossier d'exploitation) et les développements techniques avancés nécessitants une approche complexe
  • Un plan qualité projet (« PQP ») qui précise nos engagements réciproques. Il représente le mode d'emploi de votre projet, de notre collaboration.

Etape 2 : Nous réalisons votre projet

Des points de visibilité réguliers sont réalisés, permettant d'éviter l'effet tunnel. Notre méthodologie de gestion de projet, inspirée de notre expérience grand compte, est basée sur un cycle en V agilisé, vous permettant de participer à l'ensemble de l'élaboration du projet. Notre serveur est mis à jour hebdomadairement et consultable à la demande afin de valider l'avancement des développements. Les changements de périmètre ou d'orientation peuvent ainsi intervenir le plus tôt possible, avant que le projet ne soit à un état trop avancé, ne permettant plus d'impulser un pivot de manière simple et sans un coût trop élevé.

Chaque point hebdomadaire définit les objectifs de la semaine suivante et permet de faire le point de manière globale sur le planning et le périmètre du projet.

Un comité de pilotage mensuel, réunissant physiquement l'ensemble des interlocuteurs client et BeClood, complète notre dispositif de cadrage projet.

Une recette finale, dont l’exécution est détaillée dans un document de stratégie de test, clôture la phase de réalisation afin de délivrer un livrable répondant pleinement à vos attentes fonctionnelles.

Voici l'outil de reporting Redmine utilisé par BeClood :

redmine

Etape 3 : Nous vous formons

Etape 4 : Nous vous accompagnons

Votre projet est désormais livré et est dans une phase opérationnelle. Mais notre histoire ne s'arrête pas là. L'usage de votre projet fait apparaître de nouveaux besoins d'adaptations ou d'évolutions. Par ailleurs, vous aurez également besoin d'un prestataire pour l'hébergement et la surveillance de votre plate-forme. Nous répondons à ces deux besoins d'accompagnement long terme dans nos offres de maintenance et d'hébergement.