TMA : Tierce Maintenance Applicative

Notre pôle de maintenance intervient sur des applications en exploitation, qu'elles aient été développées par nos soins, ou bien par un autre prestataire.

La maintenance se découpe en 3 phases distinctes :

L'initialisation

Cette étape nous permet de mettre en place nos outils de travail dédiés à la TMA et de monter en compétence sur votre applicatif. Elle sera d'une charge plus ou moins lourdes en fonction du contexte. Nulle dans le cadre d'un projet réalisé par nos soins. Plus élevée en fonction de la taille du projet, de la qualité de la documentation fournie, de la présence dans l'accompagnement par l'ancien prestataire.

Les livrables résultants de cette initialisation sont les suivants :

  • Un espace sur notre extranet d'échange redmine.beclood.com vous permettant de nous déposer l'ensemble de vos demandes
  • Un PQM (Plan Qualité Maintenance) traçant le périmètre et le mode d'emploi de notre collaboration
  • Une convention de service détaillant les niveaux de services attendus (SLA & KPI)
  • Un gestionnaire de contenu à jour avec la version de production
  • Un environnement d'intégration opérationnel et accessible du client afin de tester nos livrables sur nos environnements
  • Un livret d'accueil

Phase opérationnelle

En fonction du ou des modes contractuels que vous avez sélectionnés, voici les différents formes que prennent la maintenance au sein de BeClood :

Maintenance corrective

La maintenance corrective a pour objectif de traiter toute anomalie, rendant indisponible tout ou partie de l'application, ou provoquant des fonctionnements non conformes à ceux attendus, sous délais d'intervention en fonction du caractère bloquant ou non des anomalies rencontrées.

Maintenance évolutive

La maintenance évolutive concerne toute action visant à faire évoluer d'un point de vue technique ou fonctionnelle votre applicatif.

Maintenance adaptative

La maintenance adaptative consiste à faire évoluer une application lorsque son environnement change, afin d'assurer sa continuité de fonctionnement.

Maintenance préventive

La maintenance préventive vise à anticiper les problèmes techniques ou fonctionnels, par une activité de veille, en remplaçant les briques touchées avant que celles-ci n'entraînent des dysfonctionnements majeurs. Elle peut également concerner des propositions d'amélioration afin d'optimiser la maintenance ou les performances de votre plateforme.

Support

Le support que BeClood propose concerne du support de niveau 3. Ce niveau de support concerne des demandes dont vos services internes (niveau 1 et 2) n'ont pu apporter une réponse satisfaisante à vos besoins. Soit car votre demande nécessite une évolution technique ou fonctionnelle, soit car elle requiert une expertise technique précise, comme par exemple, du support auprès de vos équipes de développement internes, ou bien auprès de votre hébergeur ou de votre prestataire de référencement.

La réversibilité

La réversibilité est une restitution des connaissances qui consiste à :

  • Former la nouvelle équipe sur le plan technique et fonctionnel
  • Assister la nouvelle équipe sur tous ses travaux
  • Assurer le traitement d’un volume dégressif de services
  • Restituer l'intégralité du patrimoine documentaire et technique