Site institutionnel

https://www.ffgolf.org

Le contexte

La Fédération Française de Golf cherche un prestataire technique, spécialiste eZ Platform (CMS imposé) pour réaliser le développement, déploiement et maintenance évolutive du nouveau site internet www.ffgolf.org

Site à haute fréquentation, contenu éditorial dense (news, média, contenus froid, calendriers, résultats/scores, cartographie, offres d’emploi), moteur de recherche de golfs, mise en page dynamique de plusieurs Landing Page (composition de page avec blocs, remontées manuelles et automatiques de contenu).

Récupération de contenus existant sur l’ancien site (avec conservation des contenus liés, redirection des anciennes url, mapping entre ancienne et nouvelle arborescence).

Importation de contenus externes via des API (Golfs, Météo, Événements, Vidéos, Photos).

Site accessible sur plusieurs devices (PC/Tablette/Mobile). Contenus riches et lourds (images HD, vidéos).

Connexion centralisée dans un service externe (SSO) : la base utilisateurs est gérée ailleurs.

Mise en place

Montage Responsive Design, Less pour feuilles de styles (permet de factoriser), utilisation d’un framework CSS (bootstrap). Spécifications techniques de montage pour établir les règles de gestion des points de rupture (PC/Tablette/Mobile paysage/portrait).

Optimisation des caches pour délivrer du contenu riche en un temps record. Cette gestion des caches permet d’absorber les pics de fréquentation en stockant les pages construites sans nuire à la fraîcheur des contenus quand ils sont modifiés. Utilisation des Tag ESI, lazy loading (chargement différé des contenus : on les charge si ils vont être vus), optimisation des médias (compression et optimisation à la volées des images).

Conception d’une architecture pour répondre aux hautes fréquentations : multi fronts, indexation SolR des contenus puis utilisation du moteur SolR pour accélérer les traitements.

Gestion des contenus via eZ Platform. L’API nous a permis d’importer les anciens contenus, gérer la redirection des anciennes URL. Le back-office permet de créer des types de contenus, organiser une arborescence, lier les contenus entre eux. EZ Platform offre la possibilité de configurer des Landing Page composées de blocs de contenus disposés dans des zones. Les blocs sont spécifiés selon les besoins précis du client : sélection de contenu à mettre en avant, rotation de ces contenus, choix d’affichage (slider, liste, …). Définition de zones ; pour chaque zone liste des blocs disponibles, pour chaque blocs → attributs spécifiques.

EZ Platform est dans un contexte Symfony.
Le framework Symfony nous permet d’optimiser les caches, gérer les médias (transformation, optimisation).
Le framework Symfony permet aisément d’interroger des API distantes, d’en créer pour être lues à leur tour, de gérer des SSO (bases d’utilisateurs distantes de l’application). Le respect des bonnes pratiques, et l’utilisation des couches de sécurité de Symfony garantissent une application sure.

Les tests de charge valident la solidité de l’application avant sa mise en ligne.

Site institutionnel EN BREF

10 000

visiteurs uniques par jour en période creuse

400 000

visiteurs unique lors d'événements

10 000

contenus

100%

des dates respectées par rapport au planning initial